Le règlement sportif du WEC évolue pour 2025 : voici les changements apportés par la FIA (2024)

  • Accueil
  • Actualités
  • Endurance
  • WEC
  • Le règlement sportif du WEC évolue pour 2025 : voici les changements apportés par la FIA

WEC

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a approuvé le Règlement sportif du Championnat du monde d'Endurance pour 2025, avec plusieurs changements apportés par rapport à 2024.

Publié le 26/10/2024 à 12:45

Dorian Grangier

Commentez cet article ! 0

Le règlement sportif du WEC évolue pour 2025 : voici les changements apportés par la FIA (1)

© Julien Delfosse / DPPI

Attendu depuis plusieurs semaines, le Règlement sportif du Championnat du monde d’Endurance pour la saison 2025 a été approuvé par le Conseil Mondial du Sport Automobile, le 18 octobre dernier, et publié par la FIA ce vendredi. Au travers de ce long document de 91 pages régissant les règles et les codes du WEC, plusieurs changements ont été apportés et seront effectifs lors de la prochaine campagne, qui débutera au Qatar le 28 février 2025. Voici une liste non-exhaustive des principales modifications et nouveautés de ce Règlement sportif version 2025.

  • Changement dans le format de qualifications : le format de qualifications adopté en 2024, avec une première séance qualificative puis une Hyperpole pour les 10 premiers, est conservé pour 2025. Toutefois, le Règlement évolue légèrement : les qualifications et l’Hyperpole des LMGT3 s’enchaîneront, avant de laisser la place aux Hypercars pour les qualifications et l’Hyperpole. Un format déjà utilisé au cours de la saison 2024. De plus, en LMGT3, ce seront désormais les pilotes Silver qui disputeront l’Hyperpole, et non plus les Bronze. En revanche, les pilotes Bronze seront toujours au volant pour la première séance qualificative.
  • Nouveau code couleur pour le LMGT3 : pour apporter plus de clarté et différencier les codes couleur de l’Hypercar et du LMGT3, la catégorie GT délaissera le orange pour le vert pantone 355C. Une couleur qui était utilisée par le GTE Pro jusqu’en 2022.
  • Deux voitures minimum par constructeur : c’est une annonce qui avait été faite en marge des 24H du Mans et qui est désormais officielle. Un constructeur devra engager au minimum deux voitures en Championnat du Monde d’Endurance dans la catégorie Hypercar à partir de 2025. Ces deux voitures inscriront des points pour le championnat Constructeurs. Le Comité de Sélection déterminera le nombre maximum de voitures par constructeur qui seront acceptées. Si un constructeur engage une ou plusieurs voitures supplémentaires que les deux montures obligatoires, alors celles-ci seront engagées dans la Coupe du monde des Équipes Hypercar.
  • Nouveau panneau d’affichage sur les voitures : comme annoncé par la FIA et aperçu lors d’essais privés sur le circuit Paul-Ricard, les Hypercars et LMGT3 seront équipées, à partir de 2025, de panneaux d’affichage LED multicolores à la place des trois «Leader’ Lights» utilisées jusqu’à présent. Ces nouveaux panneaux indiqueront par exemple la position de la voiture en course ou encore la durée de l’arrêt aux stands. Ce panneau d’affichage doit être fonctionnel à tout moment de la compétition selon les caractéristiques fournies par l’ACO et la FIA. En cas de dysfonctionnement, les commissaires sportifs pourront appliquer une pénalité.
  • Temps de conduite : pour toutes les catégories, tout pilote ayant conduit moins de 45 minutes au total ne marquera pas de points au championnat, en sus des pénalités prévues par le règlement. Jusqu’à présent, la limite minimale était fixée à une heure de roulage en course.
  • Allocations des pneumatiques : petit changement dans la distribution des pneumatiques pour 2025. Le train de pneumatique réservé pour l’Hyperpole devra exclusivement être utilisé en Hyperpole (jusqu’à présent, celui-ci était confondu avec l’allocation totale des pneumatiques pour les deux séances de qualifications). Les pneus alloués pour l’Hyperpole ne seront plus forcément les pneus les plus tendres de la gamme : la spécification de pneumatique utilisée pour l’Hyperpole sera précisée dans l’Annexe 1 avant le début du week-end de course.

> Le Règlement sportif du WEC pour 2025 est à retrouver ICI.

À LIRE AUSSI >La liste des engagés pour le Rookie Test du WEC

Dorian Grangier

Un jeune journaliste nostalgique du sport automobile d'autrefois. Élevé aux exploits de Sébastien Loeb et de Fernando Alonso.

Commentez cet article ! 0

Poursuivre votre lecture sur ces sujets :

FIA WEC

À lire aussi

WEC

André Lotterer (Porsche) : « Nous ne devons pas nous laisser distraire » 0

WEC

Frederik Vesti au Rookie Test : « Apprendre à connaître la Cadillac » 1

WEC

La liste des engagés pour le Rookie Test du WEC 0

Commentaires

0 Commentaire(s)

Écrire un commentaire

Le règlement sportif du WEC évolue pour 2025 : voici les changements apportés par la FIA (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Laurine Ryan

Last Updated:

Views: 6270

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laurine Ryan

Birthday: 1994-12-23

Address: Suite 751 871 Lissette Throughway, West Kittie, NH 41603

Phone: +2366831109631

Job: Sales Producer

Hobby: Creative writing, Motor sports, Do it yourself, Skateboarding, Coffee roasting, Calligraphy, Stand-up comedy

Introduction: My name is Laurine Ryan, I am a adorable, fair, graceful, spotless, gorgeous, homely, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.